TraAM 2022-2023

le BYOD et l'utilisation des appareils numériques mobiles à visée pédagogique.


Marie-Lise LEPORATI

Marie-Lise.Azouz@ac-toulouse.fr
Collège J.H. Fragonard

Préparer son matériel : charger les APN, installer le trépied, accrocher le fond noir.


Pour le fond noir, j'ai vissé directement sur les barres métalliques du plafond une tringle à l'aide de vis auto-perforeuses spécialles métal. Les anneaux et les crochets restent en place, je n'ai plus qu'à glisser les crochets dans le ruban fronceur-ruflette cousu sur le fond noir juste avant ma séance.

Les élèves scotchent quelques poches poubelles sur les fenêtres pour obscurcir encore la pièce.
 
Les élèves ont à disposition un carton de bouchons colorés en plastiques qu'ils peuvent placer devant les flashs de leurs téléphones portables pour colorer la lumière.
 
Les élèves sont partagés en plusieurs groupes dans la classe, qui tournent sur la séance :
- 1 avec APN, trépied et fond noir,
- 1 APN en pose libre
- mon téléphone portable ouvert sur une application de light painting
- les autres recherchent les possibles sur leurs téléphones, avec mon conseil et ma surveillance bien-sûr.
 
Aperçu des réglages proposés sur l'application de light painting sur mon téléphone personnel.
Les élèves ne règlent que la "durée".
 
L'élève place un bouchon en plastique coloré devant le flash de son téléphone portable pour colorer la lumière.
 
L'élève place un bouchon en plastique coloré devant le flash de son téléphone portable pour colorer la lumière.
 
Essai de réglages en mode nuit sur le téléphone d'un élève.
 
Les élèves en pleine expérimentation !
 
Les élèves en pleine expérimentation !
 

Le téléphone portable comme :

- outil de création: diffuser des images, du son, de la lumière...

- outil de captation : pour réaliser des photographies de light painting avec un temps de pose long, un mode nuit, ou bien une application spécifique

Light Painting Fiche Élèves Traam 2022 23 Leporati